Veines

Le sang pauvre en oxygène provenant des organes et des tissus retourne au cœur par les veines.

Les maladies veineuses les plus courantes sont les varices et les thromboses. Les varices peuvent entraîner une insuffisance veineuse chronique et des phlébites, et les thromboses peuvent entraîner des embolies pulmonaires.

Un diagnostic et un traitement précoces sont essentiels pour éviter les complications à long terme.

 

Veines variqueuses

Les varices sont des veines superficielles dilatées qui apparaissent surtout sur les jambes. Elles apparaissent lorsque le sang s’accumule dans les veines et ne peut plus remonter efficacement vers le cœur.

Les varices se développent souvent en raison d’une prédisposition génétique, mais peuvent également être favorisées par des facteurs tels que la station debout prolongée, le surpoids ou la grossesse. Bien qu’elles ne représentent souvent qu’un problème esthétique au départ, les varices non traitées peuvent entraîner des complications telles que des phlébites, des thromboses ou des jambes ouvertes.

Les caractéristiques typiques des varices sont des veines sinueuses visibles sous la peau, de couleur bleuâtre ou violette, des gonflements, en particulier au niveau des chevilles, une sensation de lourdeur et de fatigue dans les jambes, une sensation de tension ou des douleurs dans les jambes ainsi que des démangeaisons ou des modifications de la peau dans la zone concernée.

Vous trouverez ici notre offre de diagnostics et de thérapies :

Services

Thromboses veineuses

La thrombose veineuse est une maladie potentiellement mortelle dans laquelle un caillot de sang (thrombus) se forme dans une veine et l’obstrue partiellement ou complètement, empêchant ou bloquant ainsi le flux sanguin.

Une thrombose veineuse profonde nécessite généralement un traitement médical immédiat afin d’éviter des complications graves.

Les thromboses veineuses se produisent le plus souvent dans les veines des jambes et du bassin. Plus rarement, elles peuvent également se produire dans d’autres régions du corps. Outre les thromboses dans les veines profondes, les veines superficielles peuvent également être touchées (« phlébite »).

Les facteurs de risque fréquents sont l’immobilisation (par exemple après une opération ou lors d’un long voyage), la grossesse et le post-partum, les contraceptifs hormonaux, l’obésité, le tabagisme et certaines maladies comme le cancer ainsi que les troubles congénitaux de la coagulation.

Vers notre offre de diagnostics et de thérapies :

Services

Insuffisance veineuse chronique

L’insuffisance veineuse chronique (IVC) est une maladie dans laquelle les veines des jambes ne parviennent pas à ramener efficacement le sang vers le cœur. Le sang s’accumule donc dans les veines, ce qui augmente la pression dans les veines et provoque divers symptômes et complications. Les symptômes de l’IVC varient en fonction de la gravité de la maladie et comprennent des gonflements (œdèmes) dans les jambes, des douleurs et une sensation de lourdeur dans les jambes, et parfois des démangeaisons. Dans les stades avancés, des modifications de la peau apparaissent, qui peuvent conduire à des « jambes ouvertes » si elles ne sont pas traitées.

Vers notre offre de diagnostic et de thérapie :

Services