
Angiologie
Artères, veines et vaisseaux lymphatiques
L’angiologie est une branche spécialisée de la médecine qui s’occupe du diagnostic et du traitement des maladies vasculaires. Il s’agit notamment des maladies des artères, des veines et des vaisseaux lymphatiques.
Les maladies cardiovasculaires sont très répandues. Nos vaisseaux sanguins, les artères et les veines, jouent un rôle central dans cette circulation, et leur maladie a de graves conséquences.
Par exemple, l’artériosclérose ne se limite pas aux artères coronaires et cérébrales, mais peut affecter toutes les artères du corps. Une pathologie importante en angiologie est donc l’artériosclérose des jambes, également appelée « maladie de la vitrine ».
Les pathologies veineuses les plus fréquentes sont les varices et les thromboses. La lymphologie, qui traite de l’origine, du diagnostic et du traitement des lymphœdèmes, est également un domaine important de l’angiologie.
Un interrogatoire et un examen physique minutieux des patients – associés à des méthodes d’examen techniques telles que l’échographie – nous permettent de diagnostiquer précisément les maladies vasculaires. Ce diagnostic minutieux constitue la base d’une planification thérapeutique personnalisée.
L’objectif de l’angiologie est de maintenir et d’améliorer la santé vasculaire et donc la qualité de vie des patients.
Cette compréhension globale de l’angiologie est la base de notre travail.