Diagnostic et traitement des maladies veineuses

Les maladies veineuses les plus courantes sont les varices et les thromboses. Les varices peuvent entraîner une insuffisance veineuse chronique et des phlébites, et les thromboses peuvent entraîner des embolies pulmonaires. Un diagnostic et un traitement précoces sont essentiels pour éviter les complications.

Dans notre cabinet, nous proposons des méthodes de diagnostic et de traitement modernes pour les maladies veineuses les plus courantes. Nos traitements mini-invasifs des varices sont tous effectués en ambulatoire et par notre médecin spécialiste expérimenté.

Ultrasons avec code couleur

Les méthodes ultrasoniques à haute résolution, telles que l’échographie duplex, permettent de visualiser les veines en détail. Ces méthodes sont non invasives et réduisent le besoin d’examens radiologiques, ce qui diminue l’exposition aux radiations. Le médecin peut ainsi se faire une idée précise de l’état fonctionnel du système veineux et localiser et documenter précisément les thromboses veineuses.

En cas de situation peu claire, des examens fonctionnels complémentaires peuvent être réalisés.

Traitements médicaux

Si les mesures thérapeutiques conservatrices telles que l’augmentation de l’activité physique et le port de bas de contention ne suffisent pas, il est souvent possible d’obtenir une réduction significative des symptômes grâce à des mesures thérapeutiques peu invasives.

L’ablation endoveineuse au laser (EVLA) est l’un des piliers des procédures mini-invasives pour le traitement des varices. Cette méthode s’est établie comme une alternative douce à l’ablation chirurgicale traditionnelle des varices.

La phlébectomie, également connue sous le nom de méthode du crochet, est une procédure mini-invasive pour l’ablation des branches latérales des veines souches.

Ces deux méthodes sont souvent combinées avec la sclérothérapie à la mousse. Une mousse spéciale contenant un agent sclérosant est injectée dans la veine malade. Cette mousse chasse le sang de la veine et irrite la paroi veineuse, ce qui provoque une réaction inflammatoire contrôlée. Les parois veineuses se collent ainsi et la veine se ferme. Au fil du temps, la veine fermée est dégradée par le corps et remplacée par du tissu conjonctif. Cela permet de traiter les segments de branche restants en complément.

 

Traitements cosmétiques

La sclérothérapie liquide est une méthode efficace et éprouvée pour traiter les varicosités. Avant le traitement, il convient de procéder à un examen approfondi afin d’exclure d’éventuels problèmes veineux sous-jacents. Comme il s’agit le plus souvent d’un traitement cosmétique, les coûts ne sont généralement pas pris en charge par les caisses d’assurance maladie.

 

Traitement de la thrombose veineuse

En présence d’une thrombose veineuse profonde du bras ou de la jambe, il convient de commencer immédiatement un traitement visant à fluidifier le sang. Cela permet d’éviter que la thrombose ne se développe et ne provoque des embolies pulmonaires. La médication visant à fluidifier le sang aide en outre à la régression ou, dans le meilleur des cas, à la dissolution des caillots.

En présence d’un gonflement significatif, l’utilisation de bas de contention peut s’avérer utile.

En cas de thrombose veineuse superficielle (« phlébite »), la nécessité de recourir à une médication anticoagulante dépend de l’étendue et de la proximité de l’embouchure dans le système veineux profond. Dans certains cas, des mesures locales telles que l’application d’un gel rafraîchissant peuvent suffire.