Vaisseaux lymphatiques

Le système lymphatique est une composante essentielle du corps humain et joue un rôle central dans le système immunitaire et le maintien de l’équilibre des fluides.

Il se compose de vaisseaux lymphatiques, de ganglions lymphatiques et d’organes lymphatiques tels que la rate et le thymus. Les vaisseaux lymphatiques transportent un liquide clair appelé lymphe à travers le corps. Environ 2 litres de liquide lymphatique sont transportés chaque jour. Les troubles peuvent entraîner un gonflement (lymphœdème) ou un gonflement des ganglions lymphatiques.

Le système lymphatique travaille généralement en arrière-plan sans que l’on s’en aperçoive, mais il est essentiel pour notre santé et nos défenses immunitaires.

Un mode de vie sain avec suffisamment d’exercice peut aider le système lymphatique.

Lymphœdème

L’œdème lymphatique est un gonflement chronique qui résulte d’un trouble de l’écoulement de la lymphe. Le liquide lymphatique s’accumule alors dans les tissus, ce qui provoque un gonflement pâteux, généralement au niveau des bras ou des jambes. Les symptômes typiques sont une sensation de tension et de lourdeur ainsi qu’une mobilité réduite des membres concernés. La peau peut durcir au fur et à mesure de l’évolution et devenir plus sensible aux infections.

On distingue les lymphœdèmes primaires (congénitaux) et secondaires (acquis), ces derniers étant plus fréquents et souvent consécutifs à des opérations, des blessures ou des radiations.

Un diagnostic et un traitement précoces sont importants pour prévenir la progression et soulager les symptômes.

 

Vers notre offre de diagnostics et de thérapies :

Services

Lipœdème et lipohypertrophie

Le lipœdème est à distinguer du lymphœdème. Le lipœdème est un trouble chronique de la répartition des graisses qui touche principalement les femmes et se caractérise par une augmentation symétrique et douloureuse du tissu adipeux sous-cutané au niveau des bras et/ou des jambes.

La maladie débute souvent lors de phases de changements hormonaux comme la puberté, la grossesse ou la ménopause et a probablement une composante génétique.

Le lipœdème se caractérise par un décalage entre un torse mince et des extrémités disproportionnellement volumineuses, les mains et les pieds n’étant généralement pas concernés.

Les personnes concernées souffrent de sensations de tension, de sensibilité au toucher et d’une légère tendance à l’hématome dans les zones concernées.

 

Vers notre offre de diagnostics et de thérapies :

Services