Artères

C’est par les artères que le sang riche en oxygène circule du cœur vers les organes et les tissus.

Les maladies artérielles courantes sont l’artériosclérose, la maladie du lèche-vitrine (maladie artérielle occlusive périphérique – MAP) et les dilatations pathologiques des vaisseaux (anévrismes). Les maladies artérielles plus rares sont par exemple les inflammations des artères.

Les maladies artérielles sont des problèmes de santé graves qui doivent être détectés et traités à un stade précoce afin d’éviter de graves complications.

Grâce à des mesures de prévention (arrêt du tabac, activité physique, alimentation saine) et à un suivi attentif (glycémie, tension artérielle, lipides sanguins), nous pouvons soutenir efficacement la santé de vos artères.

Maladie artérielle occlusive périphérique (MAP)

L’artériopathie oblitérante périphérique (AOP) est un trouble de la circulation sanguine qui touche principalement les jambes et plus rarement les bras. Elle est causée par un rétrécissement progressif ou une occlusion des vaisseaux sanguins artériels, ce qui entraîne une diminution de l’apport d’oxygène et de nutriments aux membres concernés. Elle est également appelée maladie du lèche-vitrine, car la capacité de marche peut être plus ou moins réduite.

L’AOP est une maladie chronique grave, car elle affecte non seulement la qualité de vie, mais augmente également le risque d’autres maladies cardiovasculaires telles que l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral.

Un diagnostic précoce et un traitement cohérent sont importants pour éviter les complications et pour maintenir ou améliorer la mobilité et la qualité de vie des personnes concernées.

Vers notre offre de diagnostics et de thérapies :

Services

Dilatations vasculaires pathologiques (anévrismes)

Un anévrisme est un renflement ou une dilatation de la paroi vasculaire d’une artère. Il affecte généralement toutes les couches de la paroi artérielle. La dilatation est localisée et dépasse le diamètre normal du vaisseau d’au moins 50%.

Les anévrismes artériels peuvent se produire à différents endroits du corps (aorte – artère principale, en particulier dans la région abdominale ; artères cérébrales ; artère poplitée – artère du genou ; autres artères périphériques).

Les anévrismes artériels constituent une maladie vasculaire grave qui nécessite une surveillance attentive et souvent un traitement interventionnel/chirurgical vasculaire afin d’éviter des complications potentiellement mortelles.

Vers notre offre de diagnostics et de thérapies :

Services

Maladies artérielles plus rares

 

Maladies inflammatoires des artères (vascularites)

Les vascularites sont des inflammations des parois des vaisseaux sanguins qui peuvent toucher différentes artères. Ces maladies peuvent entraîner des rétrécissements et des occlusions vasculaires et nécessitent souvent un traitement immunosuppresseur.

 

Malformations et anomalies vasculaires

Il s’agit notamment des malformations congénitales des artères, telles que les malformations artérioveineuses, et des maladies dégénératives de la paroi vasculaire.

 

Troubles fonctionnels de la circulation sanguine

Ces maladies entraînent des rétrécissements ou des dilatations temporaires des artères sans modifications structurelles. Un exemple typique est ce que l’on appelle le syndrome de Raynaud, dans lequel les doigts deviennent blancs par crise lorsqu’il fait froid (« doigts cadavériques »).

 

Vers notre offre de diagnostics et de thérapies :

Services